5 juin 2018

LIBERTE

Notre projet permet aux élèves de progresser à leur rythme dans les apprentissages du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Comment l’école incarne-t-elle cet espace de liberté à la fois propice aux apprentissages et à l’épanouissement ?

  • Être et devenir son propre maître 

Le Littré définit la liberté comme  »la condition de l’Homme qui n’appartient à aucun maître ». A l’Ecole de la Montagnette, nous considérons les élèves comme des êtres humains libres. Nous leur laissons donc l’espace et le temps pour se délivrer petit à petit des maîtres qui les entourent, afin d’apprivoiser et écouter leur véritable et unique  maître : eux-mêmes. Avec la confiance qui leur est accordée dans la capacité à faire des choix, ils deviennent ainsi acteurs de leur vie.

  • Apprentissages auto-déterminés

Les élèves choisissent donc librement leurs activités et la manière d’aborder leurs apprentissages. Dès le plus jeune âge, le fonctionnement de l’école les invite à découvrir leurs centres d’intérêts, vivre leurs passions et laisser exprimer leur créativité. Ainsi chacun avance à son rythme selon ses intérêts du moment, en s’appuyant sur les ressources diverses et variées à sa disposition. Lorsque l’Elève expérimente par lui-même, il nourrit sa motivation intrinsèque et son enthousiasme à apprendre.

En d’autres termes, à l’Ecole de la Montagnette, nous privilégions l’autonomie, l’auto-détermination, le tutorat et l’apprentissage par les pairs. De fait, chaque membre citoyen est en posture de facilitateur d’apprentissages.

  • Règles du jeu : Liberté et Responsabilité

A l’Ecole de la Montagnette, le jeu a une place prépondérante. Nous considérons que chaque activité ludique donne matière à développer des compétences psychomotrices, intellectuelles et cognitives, affectives, créatives…

En jouant, l’élève se sociabilise et acquiert les codes qui lui permettent d’interagir en société : respect des règles, compromis, empathie, régulation émotionnelle.

Il élabore des plans, argumente, négocie, se positionne, coopère. Il éprouve autant de joie, de succès, de fierté, qu’il expérimente les limites de sa toute puissance, la frustration, les échecs, la peine. Evidemment, cela peut générer des émotions fortes – compréhensibles – mais aussi des comportements inappropriés. Nos Règles de Vie sont le ciment du bien vivre-ensemble dans l’école, et la Liberté est un droit qui s’accompagne du devoir de Responsabilité.