5 juin 2018

FRATERNITE

A l’Ecole de la Montagnette, la Fraternité découle naturellement des deux principes précédents.  Qu’est-ce qui fait de nous un collectif fraternel prêt à maintenir la Liberté et l’Egalité ? Comment en être collectivement les gardiens ?

  • Le multi-âges

A l’image des classes uniques des écoles publiques rurales et des écoles du 3ème Type, l’Ecole de la Montagnette accueille des Elèves de 3 à 19 ans, dans des espaces totalement décloisonnés. Ici,  »l’âgisme » est proscrit comme le serait toute autre forme de discrimination. Nous avons observé que les capacités d’auto-régulation, solidarité, et coopération développées chez les Elèves révèlent toute la puissance du multi-âges et préservent la fraternité naturellement présente chez l’humain.

  • Le faire-ensemble

Au-delà du vivre-ensemble, il s’agit pour nous de faire ensemble. En disposant pleinement de son pouvoir d’agir, chaque Membre Citoyen est en capacité de contribuer à l’harmonie générale (grâce à l’élaboration commune des Règles de vie) et à la pacification des relations (grâce à la Facilitation Relationnelle). D’une part, il peut partager ses talents, savoirs-faire, savoirs-être en étant moteur dans la réalisation de projets collectifs. D’autre part, la possibilité de faire valoir ses besoins d’espace et de solitude permet également de faciliter la cohésion du groupe.

  • La culture de la Paix

Le droit à la tranquillité est un élément central. À ce sujet, nous pouvons parler d’une véritable culture commune : celle de la Paix. Elle prend racine dans les fondements et les valeurs que nous avons déjà explicités (cf. Egalité). Nous considérons le conflit comme l’expression de besoins incompris ou non entendus, et tâchons de transformer les polarités qui font des étincelles en une force qui nous fait grandir ensemble.

  • Ouverts et interconnectés

Faire ensemble c’est aussi demeurer dans une posture d’ouverture sur le monde. Notre école idéale est un lieu de vie parfaitement intégré au sein de son écosystème, communiquant avec les familles, les habitants du village, les différentes structures d’accueil de public, les associations, les artisans, entrepreneurs et professions libérales. L’établissement est attentif aux besoins qui se manifestent dans son environnement proche, favorisant l’éclosion de projets citoyens.

Voyages, sorties, projets solidaires, correspondances, sont autant de possibilités dont les élèves peuvent se saisir afin de se relier au monde.

Enfin, les élèves peuvent être à la fois proches de la nature et se familiariser avec les outils numériques et nouvelles technologies. Nous facilitons notamment le lien avec les Repair Café, Fab-Lab, et autres tiers-lieux permettant d’explorer un maximum de créativité et d’innovation.