L’Ecole de la Montagnette participe au mouvement international en faveur de l’éducation démocratique, un environnement éducatif fondé sur la liberté, la responsabilité, la confiance et le respect.
Nous sommes membres de l’association EUDEC France, branche française de EUDEC qui recense plus de 70 écoles existantes et de nombreux projets en Europe.LogoEUDECFrance
L’Ecole de la Montagnette adopte 3 principes fondamentaux de l’éducation démocratique :

> L’auto-détermination des apprentissages par les étudiant.e.s.
Lorsque l’intérêt vient de l’enfant lui-même, les apprentissages sont beaucoup plus rapides et de qualité. Que ce soit pour mémoriser ou comprendre de nouveaux éléments, nous constatons tous cette réalité avec nos enfants, et aussi pour nous-mêmes.
Les sciences de l’éducation montrent ainsi l’importance de la motivation intrinsèque depuis de nombreuses années.
Dans une école démocratique, les étudiant.e.s choisissent le moment, le lieu, le contenu de leurs activités, et avec qui ils souhaitent les partager.
Tous les projets, toutes les disciplines, tous les domaines de connaissances et de compétences sont des ressources pour apprendre et s’épanouir.
Ces conditions favorisent l’émergence de la connaissance de soi, l’esprit critique et la responsabilité !
> L’auto-gestion de l’école par l’ensemble des membres.
L’enfant et l’adolescent sont des personnes à part entière. Ils disposent des mêmes droits fondamentaux que les adultes.
Dans une école démocratique, tous les membres (étudiant.e.s et facilitateur.trice.s) décident ensemble et à équivalence de la gestion de l’école : règles de vie, projets, ressources matérielles, financières, humaines, aménagements du lieu…
Chaque membre dispose d’une voix qu’il peut faire valoir. C’est l’apprentissage de la démocratie directe pour tou.te.s.

> L’inter-générationnel.
Tous les jeunes évoluent librement dans l’enceinte de l’école quel que soit leur âge. Le tutorat, le partage, les apprentissages par imitation, la responsabilité sont ainsi grandement favorisés.

Pour en savoir plus sur l’organisation de l’Ecole de la Montagnette, voir la rubrique Fonctionnement.
Pour découvrir nos sources d’inspiration, voir la rubrique Références.